Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
cantines durables

Des repas « circuit court » dans les 25 cantines de l'Enseignement de la Province de Liège
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-04-2024

L'IPES Hesbaye mis à l'honneur en tant que pionnier des cantines durables

Des repas équilibrés à 3 euros et préparés avec des produits sains, de qualité, issus de circuits courts, c'est le défi brillamment relevé par la cuisine de l'IPES Hesbaye. L'institut waremmien décroche ainsi son label « Cantine durable – 2e radis », devenant la seule école en province de Liège avec ce niveau de certification.

Cette mise à l'honneur illustre parfaitement les efforts réalisés par les cantines de l'Enseignement provincial pour favoriser le bien manger et ce, en collaboration avec les Services agricoles provinciaux qui, par le biais de l'ASBL CPL-Promogest, les fournissent en produits issus de circuits courts.

L'IPES Hesbaye, pionnier en province de Liège

En juin 2023, l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire (IPES) Hesbaye, déjà labellisé « École durable », se voyait certifié « Cantine durable – 2e radis ».

Un deuxième radis, sur une échelle à trois niveaux, obtenu directement. L'Institut répondait en effet à 35 des critères à respecter pour cette labellisation initiée dans le cadre du Green Deal Cantines Durables et décernée par la cellule Manger Demain mandatée par la Wallonie. Une belle reconnaissance des efforts des équipes, et particulièrement celle des cuisines, engagées dans la transition vers une alimentation plus durable.

La remise officielle du label a eu lieu ce samedi 20 avril 2024 à l'IPES Hesbaye, notamment connu pour ses sections dans les métiers de bouche (Boucher·ère-charcutier·ère, Boulanger·ère-pâtissier·ère, Cuisinier·ère de collectivité, Hôtelier·ère - Restaurateur·trice), mais aussi Sports-Études.

Une cantine durable, c'est quoi ?

Une cantine durable, c'est une cantine qui s'inscrit dans la promotion d'une alimentation durable au travers de repas (plats, snacks, sandwiches…) sains et équilibrés. Elle conjugue ainsi le bien manger avec des produits frais de saison, locaux et bio.

Pour se fournir en denrées alimentaires de qualité, l'IPES Hesbaye fait appel, comme les 24 autres cantines de l'Enseignement provincial (écoles et internats), au Centre Provincial Liégeois de Promotion et de Gestion en Agriculture - CPL-Promogest donc - situé à Waremme.

Ce qui représente, chaque semaine, pas moins de dix tonnes de produits frais et/ou issus de circuits courts !

Enseignement et Services agricoles : partenaires du bien manger

En 2019, l'Enseignement de la Province de Liège s'est engagé dans le Green Deal Cantines Durables pour toutes ses cantines. L'ASBL CPL-Promogest a intégré quant à elle le Green Deal en 2020.

Les deux partenaires sont clairement au diapason : promouvoir une alimentation durable, favorisant les circuits courts en vue de proposer à un prix juste des produits sains, de saison et du terroir, dans les cuisines de collectivité.

Notons que le CPL-Promogest assure également l'approvisionnement des épiceries solidaires de la HEPL (Haute École de la Province de Liège), accessibles gratuitement aux étudiants de la Haute École.

Plus qu'un fournisseur, un facilitateur

Le CPL-Promogest soutient les producteurs locaux, via son programme « Circuit court » lancé en 2012. En tant qu'intermédiaire, il les aide à se faire connaître, à développer leur clientèle en leur ouvrant de nouvelles portes, celles des cantines de collectivité désormais, mais aussi, et surtout, depuis le début, celles des moyennes et grandes surfaces.

Cette aide se traduit par un accompagnement personnalisé au niveau administratif, logistique ou sanitaire : fiches techniques des produits, conseil en matière d'étiquetage, prospection des points de vente et mise en relation avec les producteurs, gestion des commandes, mais aussi réception, contrôle des marchandises - au sein d'une plateforme logistique à Droixhe - en vue de la livraison vers les points de vente... Ces étapes nécessitent des ressources dont les petits producteurs ne disposent pas toujours.

Et on peut dire que cela fonctionne !

En 2022, le programme « Circuit court », c'était près de 1.000 produits différents fournis par 243 producteurs locaux et disponibles dans 223 magasins.

Depuis 2012, cela représente 50.000 livraisons pour un total de 8.600.000 articles et un chiffre de vente de 18.000.000 € (chiffres 2022).

Le consommateur y trouve aussi son compte : il accède facilement en magasin à une multitude d'aliments locaux de qualité issus de différentes fermes ou sociétés artisanales à un prix abordable permettant néanmoins une rémunération juste de celles-ci.

Par la mobilisation de ses cantines et du CPL-Promogest, la Province réaffirme son engagement en faveur d'une alimentation durable.

Être bien dans son école, cela passe aussi par des repas durables, sains, équilibrés, savoureux, attractifs et accessibles à un prix démocratique !