Musique

MusiqueMusiqueMusiqueMusique
Jazz au Palais

Jazz au Palais
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 04-05-2024

Alexandre Caveliere Quartet, ce dimanche 5 mai à 17h au Palais provincial

TRIBUTE TO DIDIER LOCKWOOD

Ce n'est pas qu'un grand violoniste qui se tait aujourd'hui, c'est un défenseur de la musique et des arts qui fut pour moi un ami éclairé, un roi de coeur », saluait ainsi François Lacharme, le président de l'Académie du jazz et de l'école de Didier Lockwood, au décès de Didier Lockwood.

C'est en ces mêmes mots qu'Alexandre Cavaliere aurait pu saluer Didier Lockwood à son tour… car il rencontre le grand Maître du violon lorsqu'il a 12 ans et partage la scène avec lui lors d'une cérémonie des Django d'Or à Bruxelles. Rencontre déterminante avec celui qui deviendra son mentor.

Alexandre CAVALIERE a vu le jour en 1985 près de Mons en Belgique. Issu d'une famille de musiciens, il grandit entouré d'instruments en guise de jouets. Très tôt le petit Alexandre fait son apprentissage du rythme en tenant la caisse claire de l'orchestre de son père. A 8 ans il pratique déjà régulièrement le piano, la batterie et bien sûr le violon. C'est dans l'apprentissage de ce dernier instrument qu'Alexandre exprimera le mieux son sens du rythme, ses qualités d'improvisation et sa grande sensibilité musicale. Bercé par les mélodies de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, le swing s'impose à Alexandre comme une évidence musicale.

En mars 1998, le destin donne un coup de pouce à Alexandre en plaçant Didier LOCKWOOD et Babik REINHARDT sur sa route.

« Ces deux grands musiciens sont alors à Bruxelles pour les Django d'Or. Alexandre quant à lui, est en train de répéter pour une soirée à l'Hôtel Royal Windsor avec son père, qui dirige le groupe Jazzy Strings. Quelques notes suffisent à Didier LOCKWOOD, Babik REINHARDT et Frank HAGEGE pour déceler le talent qui se cache sous les mains de ce violoniste. Quelle ne fut pas leur surprise, en poussant la porte du club, de découvrir qu'un enfant de 12 ans tenait le violon ! » Etonnés devant tant de virtuosité et de précocité, ils décident d'inviter Alexandre aux Django d'Or à Bruxelles puis à Paris où le succès est immédiat… éclatant ! C'est le début d'une belle aventure d'où est né un premier disque : « L'ALBUM » (Hébra records).

C'est donc naturellement que le projet d'un hommage à Didier Lockwood voit le jour. Un juste retour de notes dédiées à l'artiste disparu.

Alexandre Cavaliere s'entoure de complices musicaux pour un plateau de choix dont le répertoire comporte bien des titres joués par Didier et que tout un chacun découvrira ou redécouvrira…

Le line-up :

Alexandre Cavaliere : violon
Celis Roeland : guitare
Jérôme Baudart : batterie
Olivier Stalon : basse

Réservation indispensable: spheressonores.event@provincedeliege.be



Information(s) pratique(s)

Site du Festival Uhoda Jazz à Liège

Evénement Facebook

Lieu

Palais provincial, Place St Lambert 18A
4000 Liège


Dates

Mai
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31