Magazine Notre Province

Magazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre Province
La Haute Ecole de la Province de Liège propose un nouveau Bachelier en Jeu vidéo.

Le jeu vidéo, c’est aussi un métier qui s’apprend
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-07-2023

La Haute Ecole de la Province de Liège propose un nouveau Bachelier en Jeu vidéo.

La HEPL développe un enseignement innovant et réactif. Le domaine du jeu vidéo est un secteur en pleine expansion. « Développeur » de jeux vidéo, c'est un métier qui demande de multiples compétences. La formation proposée par la HEPL en codiplômation avec la HEAJ intègre donc la programmation, l'animation, le gameplay, la conception de personnages ou encore la création de musiques et de bruitages. Les aspects commerciaux et de gestion liés à l'industrie du jeu vidéo font également partie de ce cursus préparant au futur Master organisé par la Haute Ecole. À cela, il faut ajouter la capacité de travailler en équipe, sans oublier l'indispensable curiosité qui permet de percevoir les futures tendances.

Grâce aux progrès de la technologie, à la créativité et l'ingéniosité des développeurs de jeux, il devient possible d'atteindre un public de plus en plus large. Le marché mondial du jeu vidéo est d'ailleurs énorme et devient même supérieur à ceux de la musique et du cinéma réunis ! L'industrie vidéoludique est en pleine évolution, avec en 2021 plus de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires rien qu'en Belgique. Un chiffre d'affaires qui devrait encore s'accroître.

C'est pourquoi le Bachelier en Jeu vidéo s'inscrit aussi dans son environnement économique. Le Département « Sciences et techniques » de la HEPL est ainsi membre de WALGA, l'association du secteur du jeu vidéo en Wallonie. « Nous veillons à élargir notre réseau de partenaires, d'où, par exemple, notre participation au récent « Game Camp » à Lille, dans le but d'établir des liens avec ce secteur économique, précise Valery Broun, le directeur du Département. Cette volonté de favoriser une immersion « en entreprise » durant le cursus est l'une des marques de fabrique de la HEPL, qui veut rendre les études concrètes le plus rapidement possible. Ces stages seront l'occasion à saisir pour collaborer sur des projets. »

Si, actuellement, il y a assez peu de studios à Liège et en Wallonie, le marché est en pleine expansion. Cela signifie qu'il y a des emplois à pourvoir. Et il y a fort à parier qu'une partie des futurs diplômés auront l'ambition de créer leur propre studio. C'est dans cette perspective que l'entrepreneuriat est enseigné dès la première année. Les futurs diplômés auront tous les atouts pour construire une carrière dans ce domaine en plein essor !

Dès septembre 2023, la HEPL ce sera aussi :

L'ouverture d'un nouveau Bachelier en Accueil et éducation du jeune enfant (en codiplômation avec la HECh, HELMo et la HEL).

L'évolution du Bachelier - Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en Éducation physique en un Master en Enseignement - Education physique et éducation à la santé. Les futurs diplômés pourront ainsi enseigner de la 1re maternelle à la 3e secondaire.

Afin de faire découvrir ses 12 domaines de formation, la HEPL ouvrira les portes de ses différents campus le 9 septembre prochain : www.hepl.be/jpo

Rendez-vous jusqu'au 30 septembre sur www.hepl.be pour vous inscrire en ligne a la HEPL !

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°98 en juillet 2023.

La Haute Ecole de la Province de Liège propose un nouveau Bachel