Pour une école sans harcèlement – PESH

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PESH: 200 référents actifs contre le harcèlement dans l’enseignement provincial

200 référents actifs contre le harcèlement dans l’enseignement provincial
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 25-01-2024

Journée de formation et d’échanges pour les référents « PESH », le dispositif Pour une Ecole Sans Harcèlement de la Province de Liège

Ce jeudi 25 janvier, les 200 enseignants et agents actifs comme « référents harcèlement » dans les 14 écoles secondaires provinciales étaient réunis pour une matinée d'échanges et de formation.

C'était non seulement l'occasion de réunir tous les agents concernés mais surtout de travailler sur l'harmonisation des pratiques en favorisant les échanges entre professionnels issus des différentes écoles provinciales. Les notions de détection, de signalement et d'intervention en cas de harcèlement furent notamment abordées.

« La lutte contre le harcèlement scolaire me tient particulièrement à cœur ; nous voulons que chaque élève trouve sa place dans son école, qu'il s'y sente bien dans sa peau, respecté et épanoui, ce qui constitue une base incontournable de la réussite scolaire » explique la Députée provinciale de l'Enseignement. « C'est pour cette raison qu'en 2019 la Province a lancé, sous mon impulsion, ce projet PESH qui continue à vivre et évoluer ».

En effet, depuis 2019, la Province de Liège a créé une cellule PESH (Pour une Ecole Sans Harcèlement), chargée de mettre en place une équipe de « référents harcèlement », composée d'acteurs de terrain, dans chaque établissement d''enseignement provincial.

Ces référents sont des membres du Centre PMS, de la Direction, des enseignants, des éducateurs et des membres du personnel technique et administratif. Cette diversité de profils permet de repérer des situations avérées ou potentielles de harcèlement dans les divers moments de la vie d'un élève, lors des déplacements scolaires par exemple.

La philosophie qui sous-tend l'action des référents se base sur trois principes :

  • J'observe.
  • Je dis stop !
  • Je transmets, je relaie l'information à un référent.

Ce dispositif permet à l'école d'agir rapidement et efficacement, en synergie avec les équipes des CPMS, lorsqu'une situation de harcèlement est portée à sa connaissance. P.E.S.H. accompagne l'établissement scolaire pour permettre l'apaisement et le retour à un cadre de vie serein pour les élèves confrontés à cette souffrance.